Une délégation Américaine de l’Office de Surveillance et de Lutte contre la Traite des Personnes a rencontré à Nouakchott des acteurs clés du gouvernement, de la société civile et des organisations internationales afin de discuter des progrès de la Mauritanie dans la lutte contre la traite des êtres humains et l’esclavage héréditaire, et de la manière dont les États-Unis et la Mauritanie peuvent coopérer de plus près sur ces importantes questions de droits de l’homme.
L’ambassade des États-Unis a déclaré dans un message sur son compte Facebook que la délégation avait discuté lors de ses réunions des progrès réalisés par la Mauritanie dans la lutte contre la traite des êtres humains et l’esclavage héréditaire.
Aujourd’hui le président de la Commission nationale des droits de l’Homme, Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni, a reçu au siège de l’organisation, la délégation conduite par M. Bryan Marcus.
Au cours de cette entrevue, les échanges entre les deux parties ont porté sur les questions des droits de l’Homme en général, sur l’esclavage et la traite des êtres humains en particulier. La rencontre était l’occasion pour le président Me Bouhoubeyni de s’appesantir sur l’approche de gestion de protection et de promotion des droits de l’Homme par la CNDH et sur les efforts déployés depuis trois ans par la CNDH en terme de mobilisation, de sensibilisation, d’investigation, de formation et de renforcement du dispositif de plainte pour éradiquer l’esclavage dans le pays.
senalioune